La cigarette électronique est devenue en l’espace de quelques mois plus qu’un effet de mode. C’est désormais un véritable objet du quotidien pour des millions d’entre-vous. D’ailleurs ce nouveau matériel a apporté avec lui son lot de vocabulaire. Fumer n’est plus le terme adéquat pour cet appareil, lorsque l’on fume la cigarette électronique, on « vapote« . A tel point que ce nouveau verbe devrait se retrouver dans le dictionnaire français pour 2014 !
« vapoter » : Le Parisien le prédit déjà dans le Robert.
A chaque nouvelle édition la langue française s’enrichit et certains mots français se voient évincés faute d’utilisation courante. C’est ainsi qu’ils laissent la place aux petits nouveaux, et même si cela est encore largement tenu secret, on prédit déjà l’introduction du verbe « vapoter« . La nouvelle édition 2015 du Robert est prévue au printemps 2014, dans peu de temps donc, nous découvrirons si les prédictions s’avèrent fondées. Le Larousse, pourrait lui aussi l’inviter d’après le journal.
Mais d’où vient le mot « vapoter » ?
Il s’agit en fait d’un néologisme (phénomène de création de mot) provenant du substantif « vapeur » puisque, à la différence de la cigarette normale, qui projette de la fumée, la cigarette électronique projette de la vapeur. Le liquide, grâce à une résistance alimentée par une batterie, est en réalité chauffé à une température de 50°C, et se transforme en vapeur. Pour l’anecdote, un site avait lancé un concours ouvert à tous les internautes pour trouver un équivalent à la trop longue appellation « fumer la cigarette électronique ». Ce fut également un moyen pour ne plus chercher à lui attribuer le verbe fumer, jugé trop nocif. Voici les trois premiers du classement :
1. « Vapoter »
2. « Fluver »
3. « Smogguer »
« Vapoter » a recueilli le plus de suffrages. Vapoter est aussi un clin d’œil à crapoter (fumer sans avaler la fumée), qui est quasiment entré dans le langage courant. Les Anglo-Saxons ont eu la même idée, s’appuyant sur le nom commun vapeur : vapoter se traduit par « to vape ».
Maintenant, à vous de vapoter en découvrant notre gamme de cigarettes électroniques ! Et si vous restez indécis sur le modèle à choisir, n’hésitez pas à utiliser notre outil d’aide au choix : Suivez le guide !