Le succès de la cigarette électronique dans le monde

La cigarette électronique : plus qu’un substitut à la cigarette, une véritable philosophie de vie où vapoter apporte détente et plaisir. Découvrez en quelques chiffres clés le succès mondial de la cigarette électronique grâce à l’infographie l’E-cigarette par Le Monde !

La cigarette électronique : plus qu’un substitut à la cigarette, une véritable philosophie de vie où vapoter apporte détente et plaisir. Découvrez en quelques chiffres clés le succès mondial de la cigarette électronique grâce à l’infographie l’E-cigarette par Le Monde  !

La création et le succès fulgurant

engouementecigNous apprenons par cette enrichissante infographie que l’invention de la cigarette électronique est récente : c’est au début des années 2000 qu’Hon Link, pharmacien chinois, à l’idée de diluer de la nicotine dans du propylène glycol. En 2005, le premier brevet de l’e-cigarette sera déposé et marquera le début d’un engouement mondial. En 2013, 18% des français ont déjà fumé une e-cigarette. 

Mais pourquoi la e-cigarette remporte t-elle tous les suffrages ?

L’espoir de limiter la consommation de cigarettes « traditionnelles »

ecigcitationLe prix d’un paquet de cigarettes ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années.

Avec cet enjeu économique, l’arrivée de la cigarette électronique fait naître l’espoir de limiter progressivement les dégâts causés par le tabagisme : on évalue à 1 milliard le nombres de personnes qui mourra à cause du tabac au XXI ème siècle.

On peut d’ailleurs observer une chute des ventes de cigarettes depuis l’année 2012, ce qui renforce cet espoir de voir les dangers sanitaires du tabac progressivement amoindris.

La e-cigarette, un produit sain ?

compositionecig

La dernière partie de cette infographie questionne le positionnement de la e-cigarette : est-ce un produit sain ou pas ?

En effet, nombreux sont ceux à s’être converti à la e-cigarette en espérant limiter les effets négatifs de la cigarette.

Une première réponse est apportée à travers la composition même des liquides de cigarette électronique : à 85% de propylène glycol / glycérine, à 4% d’eau avec 1 à 8% d’arôme et 0 à 2% de nicotine ceux ci présentent beaucoup moins de dangerosité que les cigarettes « traditionnelles ».

Plus concrètement, un tableau de l’infographie Le Monde (voir à droite ) permet de constater qu’aucune des substances à risque cancérigène probable ou possible n’est présente au sein d’une e-cigarette.

De plus, il est force de constater que contrairement à la cigarette, la fumée de la cigarette électronique ne contient ni monoxyde de carbone, ni particules fines solides. 

Le facteur santé, l’argument économique et le côté ludique des cigarettes électroniques ont permis à ce nouveau produit de rencontrer un succès unanime à l’échelle mondiale.

Vous aussi, découvrez avec All-ecigarette le plaisir de vapoter et parcourez nos différentes rubriques, à la rencontre des meilleurs e-liquides et de cigarettes électroniques de grande qualité.

Pour consulter cette riche infographie dans son ensemble, rendez-vous sur « La fulgurante ascension de l’e-cigarette ».

 

A propos de l'auteur de cet article
Fervent utilisateur de la cigarette électronique depuis ses débuts, j'en connais les moindres facettes et me tiens informé des actualités la concernant. Je vous ferai part de mon expérience pour vous prodiguer tous les conseils utiles, pour une utilisation optimale de votre matériel. Un seul mot d'ordre : Vapotez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − = 2

Ces articles peuvent vous interesser

expert conference anti tabac abou dhabi

Des experts défendent la cigarette électronique lors d’une conférence à Abou Dhabi

Publié le Achille Minne

De nombreux experts de la santé ont défendu la cigarette électronique lors d’une conférence internationale anti-tabac à Abou Dhabi dans les Emirats arabes unis, début mars 2015.  La cigarette électronique, utile face à l’arrêt de la cigarette Selon Konstantinos Farsalino, un chercheur au centre de chirurgie cardiaque Onassis à Athènes, la cigarette électronique ne favoriserait […]

Lire la suite...