La cigarette électronique plus efficace que les paquets neutres pour arrêter le tabac ?

Frédéric Sautet, chercheur associé à l’Institut économique Molinari, s’est intéressé à l’efficacité des e-cigarettes et des paquets neutres pour arrêter de fumer. Selon lui, la cigarette électronique serait bien plus efficace pour arrêter de fumer !

La vente de cigarettes en France a baissé de 5.3% en 2014. Cette baisse est en partie due à la cigarette électronique. Cependant, le nombre de fumeurs en France reste assez stable. De 2010 à 2014, le nombre de fumeurs est passé de 29.1 % à 28.2%. Ces chiffres expliquent la politique anti-tabac du gouvernement plutôt agressive, on parle ici de la mise en place des paquets neutres.

Mais les paquets neutres sont-ils vraiment efficaces ?

Les paquets neutres sont en expérimentation en Australie depuis 2012 et la consommation de tabac n’a pas diminué pour autant. Les paquets neutres, ne le sont pas vraiment au final, puisqu’ils sont recouverts d’avertissements et d’images choc censées rebuter les fumeurs. Les consommateurs ont trouvé une parade en achetant des cigarettes moins chères ou de contrebande.

Ces paquets neutres favoriseraient justement les cigarettes de contrebandes qui ont augmenté de 13.8%, ce qui représente environ 14.2% du marché en 2014.

Ce qu’il se passe en Australie, risque de se reproduire en Europe et en France. Les cigarettiers ne vont pas se laisser faire et trouveront des moyens détournés pour tout de même favoriser la vente de leurs produits.

Selon la Golden Sachs, l’une des banques les plus influentes au monde, la cigarette électronique serait actuellement, le seul moyen efficace pour arrêter de fumer dont on dispose. Elle fonctionne bien mieux que les méthodes classiques pour arrêter le tabac.

Bertrand Dautzenberg, tabacologue, affirme même que la cigarette électronique favorise le déclin du tabac surtout chez les jeunes. Le nombre de jeunes fumeurs a nettement diminué. En 2014, ils représentaient 33,5 % des lycéens contre 42,9 % en 2011 et 11,2 % des collégiens contre 20 %.

Les études, d’un point de vue objectif, montrent bien que la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse que la cigarette. Mais malgré cela, le gouvernement veut quand même restreindre au maximum son utilisation dans les lieux publics et les lieux de travail. Au lieu de vouloir tout interdire, il serait peut-être plus judicieux, de profiter de l’utilité de la cigarette électronique pour repousser toujours un peu plus le tabagisme de la France.

Vous souhaitez découvrir des cigarettes électroniques de qualité ? Retrouvez notre gamme de cigarette électronique Ego, le MOD Sigelei ou encore Igo 4 ! Vous ne serez pas déçus !

A propos de l'auteur de cet article
Fervent utilisateur de la cigarette électronique depuis ses débuts, j'en connais les moindres facettes et me tiens informé des actualités la concernant. Je vous ferai part de mon expérience pour vous prodiguer tous les conseils utiles, pour une utilisation optimale de votre matériel. Un seul mot d'ordre : Vapotez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − = 3

Ces articles peuvent vous interesser

Cigarette-electronique-e1399455210439

Customiser sa cigarette electronique, c’est tendance !

Publié le Achille Minne

Devenue un véritable objet à la mode, la cigarette electronique s’habille ! Assemblage de composants, ceux-ci peuvent être changés facilement. Et ce n’est pas tout ! Couleurs, stickers il existe bien des façons de la customiser, afin de créer un objet qui vous ressemble. Voici un petit tour d’horizon des tendances… Customiser sa cigarette electronique […]

Lire la suite...
cigarette électronique

La cigarette électronique considérée comme aide au sevrage

Publié le Achille Minne

La cigarette électronique est désormais considérée en Grande-Bretagne comme une aide au sevrage tabagique, et pourra être remboursée. Polémique dans le monde médical britannique. Une marque de cigarette électronique a été validée par les autorités britanniques comme substitut à la nicotine dans le cadre d’un sevrage tabagique, selon la BBC. Conséquence : elle pourra être […]

Lire la suite...
explosion batterie

Précautions d’usage avec les batteries de cigarettes électroniques

Publié le Achille Minne

Ces derniers temps, les journaux britanniques ont relayé plusieurs accidents probablement liés à l’explosion de batteries de cigarettes électroniques. Or il semblerait que ces incidents soient plutôt dus à une mauvaise qualité des cigarettes électroniques et à une mauvaise utilisation qu’à un problème technique touchant l’ensemble des modèles d’e-cigarettes. Voici donc quelques conseils d’usage et […]

Lire la suite...