Frédéric Sautet, chercheur associé à l’Institut économique Molinari, s’est intéressé à l’efficacité des e-cigarettes et des paquets neutres pour arrêter de fumer. Selon lui, la cigarette électronique serait bien plus efficace pour arrêter de fumer !
La vente de cigarettes en France a baissé de 5.3% en 2014. Cette baisse est en partie due à la cigarette électronique. Cependant, le nombre de fumeurs en France reste assez stable. De 2010 à 2014, le nombre de fumeurs est passé de 29.1 % à 28.2%. Ces chiffres expliquent la politique anti-tabac du gouvernement plutôt agressive, on parle ici de la mise en place des paquets neutres.
Mais les paquets neutres sont-ils vraiment efficaces ?
Les paquets neutres sont en expérimentation en Australie depuis 2012 et la consommation de tabac n’a pas diminué pour autant. Les paquets neutres, ne le sont pas vraiment au final, puisqu’ils sont recouverts d’avertissements et d’images choc censées rebuter les fumeurs. Les consommateurs ont trouvé une parade en achetant des cigarettes moins chères ou de contrebande.
Ces paquets neutres favoriseraient justement les cigarettes de contrebandes qui ont augmenté de 13.8%, ce qui représente environ 14.2% du marché en 2014.
Ce qu’il se passe en Australie, risque de se reproduire en Europe et en France. Les cigarettiers ne vont pas se laisser faire et trouveront des moyens détournés pour tout de même favoriser la vente de leurs produits.
Selon la Golden Sachs, l’une des banques les plus influentes au monde, la cigarette électronique serait actuellement, le seul moyen efficace pour arrêter de fumer dont on dispose. Elle fonctionne bien mieux que les méthodes classiques pour arrêter le tabac.
Bertrand Dautzenberg, tabacologue, affirme même que la cigarette électronique favorise le déclin du tabac surtout chez les jeunes. Le nombre de jeunes fumeurs a nettement diminué. En 2014, ils représentaient 33,5 % des lycéens contre 42,9 % en 2011 et 11,2 % des collégiens contre 20 %.
Les études, d’un point de vue objectif, montrent bien que la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse que la cigarette. Mais malgré cela, le gouvernement veut quand même restreindre au maximum son utilisation dans les lieux publics et les lieux de travail. Au lieu de vouloir tout interdire, il serait peut-être plus judicieux, de profiter de l’utilité de la cigarette électronique pour repousser toujours un peu plus le tabagisme de la France.
Vous souhaitez découvrir des cigarettes électroniques de qualité ? Retrouvez notre gamme de cigarette électronique Ego, le MOD Sigelei ou encore Igo 4 ! Vous ne serez pas déçus !