La cigarette électronique dans les lieux publics, où en est-on en France ?

Les mesures en matière de vapotage dans les lieux publiques ne sont pas encore prises dans notre pays. La France reste pour le moment très tolérante en la matière, même si certains bars, restaurants et autres compagnies aériennes et SNCF l’interdisent. En effet, la cigarette électronique est soumise à la bonne volonté du tenancier ou de l’entreprise.

Cigarette électronique dans les lieux publics : du changement pour bientôt ?

File:Statue-de-la-liberte-new-york.jpg

© CC Comons featherboa sur Flickr

On sait désormais par exemple que New York vient de l’interdire dans les lieux publics. Vapoter est donc un phénomène mondial. BFMTV, a récemment interviewé la ministre de la santé Mariesol Tourraine et sa réponse est claire « je souhaite que l’on puisse avoir le plus de lieux publics où la cigarette électronique interdite ». Ces propos présagent donc une réglementation future en la matière.

Pourquoi certains veulent interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ?

Il s’agit d’une problématique liée aux enfants. En effet, bien que la cigarette électronique soit beaucoup moins toxique que la cigarette, la médecine n’ayant pas assez de recul sur la question, ils est recommandé d’écarter les enfants d’une exposition prolongée. Il est également recommandé pour les femmes de ne pas vapoter lorsqu’elles sont enceintes. Il est donc d’usage de ne pas le faire dans les lieux publics où ceux-ci pourraient se trouver.

Les hypothèses

D’après www.destinationsante.com une loi pourrait bien voir le jour cet été, celle-ci s’étendrait même aux parcs et les jardins ! Alors chers vapoteurs, n’oubliez pas de rester informés !

Pour voir ou revoir l’interview de Mariesol Tourraine, c’est ici :

Et vous, qu’en pensez-vous ? doit on interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ? Les parcs et jardins doivent-ils eux aussi faire l’objet d’une restriction ? Mais dans ce cas pourquoi interdire la cigarette électronique dans les parcs, et jardins et pas la cigarette tout court ?

A propos de l'auteur de cet article
Fervent utilisateur de la cigarette électronique depuis ses débuts, j'en connais les moindres facettes et me tiens informé des actualités la concernant. Je vous ferai part de mon expérience pour vous prodiguer tous les conseils utiles, pour une utilisation optimale de votre matériel. Un seul mot d'ordre : Vapotez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − 2 =

Ces articles peuvent vous interesser

toulouse journée mondiale cigarette electronique

Toulouse accueille la journée européenne de la cigarette électronique

Publié le Achille Minne

Le Samedi 7 Novembre 2015, la journée européenne de la cigarette électronique se déroulera à Toulouse sous l’impulsion de l’association Tabac & Liberté. Un rendez-vous pour sensibiliser le grand public Avec le soutien de l’AIDUCE et de la FIVAPE, des professionnels de santé, experts, tabacologues, vapoteurs et professionnels indépendants se retrouveront lors d’un sommet pour […]

Lire la suite...
academie medecine cigarette electronique

La cigarette électronique, une opportunité selon l’académie de médecine

Publié le Achille Minne

Alors que la cigarette électronique fait toujours débat, l’académie de médecine prouve une fois de plus que cette dernière n’est pas un danger, il recommande même de ne pas dissuader son usage, car elle représente une véritable solution face à l’arrêt du tabac. La cigarette électronique est de plus en plus utilisée, elle rencontre depuis […]

Lire la suite...