120 médecins défendent la cigarette électronique

La cigarette électronique est toujours au centre d’un débat entre les pro-cigarettes électroniques et les réfractaires. Cent vingt professionnels de santé, notamment des médecins, pneumologues, tabacologues, addictologues et cancérologues, lancent un « appel en faveur de la réduction des risques du tabagisme » en soutenant la cigarette électronique. Selon leurs déclarations, vapoter est 95% moins nocif que le tabagisme.

Différence de point de vue entre les pays

En effet, ce rapport rassemble différentes nationalités de médecins. On note alors que suivant les politiques mises en place les avis divergent concernant la cigarette électronique. En France, un tiers de la population adulte fume, et le tabac y tue 78.000 personnes chaque année.

« En France 2/3 des fumeurs pensent que l’e-cigarette est plus dangereuse que le tabac, contre 1/3 en Grande-Bretagne », des chiffres, selon ce texte, qui illustrent une « différence entre les deux visions politiques » de ces pays.

Les organismes mobilisés

La Haute Autorité de santé, qui a mis en place les recommandations de bonne pratique pour les professionnels de santé, s’est positionnée en 2014 pour une tolérance à l’e-cigarette dans le cadre d’un sevrage, sans aller jusqu’à une recommandation explicite. Vous l’avez bien compris, le positionnement des professionnels de la santé est que la cigarette électronique est un outil de sevrage. L’OMS a justifié son interdiction de vapoter dans les lieux publics afin de protéger les jeunes et les non-fumeurs chez qui l’e-cigarette pourrait servir de voie d’entrée dans le tabagisme.

Pour finir, le Dr Philippe Presles de SOS addictions, à l’initiative de l’appel, a indiqué que « depuis plus de 10 ans que la cigarette électronique existe nous en sommes à zéro mort et zéro malade ».

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir nos cigarettes électroniques, nous vous conseillons la Igo 4, la sigelei ou encore la Ego. Des cigarettes électroniques alliant qualité et durabilité !

 

A propos de l'auteur de cet article
Fervent utilisateur de la cigarette électronique depuis ses débuts, j'en connais les moindres facettes et me tiens informé des actualités la concernant. Je vous ferai part de mon expérience pour vous prodiguer tous les conseils utiles, pour une utilisation optimale de votre matériel. Un seul mot d'ordre : Vapotez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 8 = 1

Ces articles peuvent vous interesser

explosion batterie

Précautions d’usage avec les batteries de cigarettes électroniques

Publié le Achille Minne

Ces derniers temps, les journaux britanniques ont relayé plusieurs accidents probablement liés à l’explosion de batteries de cigarettes électroniques. Or il semblerait que ces incidents soient plutôt dus à une mauvaise qualité des cigarettes électroniques et à une mauvaise utilisation qu’à un problème technique touchant l’ensemble des modèles d’e-cigarettes. Voici donc quelques conseils d’usage et […]

Lire la suite...
FUME PLUS

« Vapoter » bientôt dans le dictionnaire ?

Publié le Achille Minne

La cigarette électronique est devenue en l’espace de quelques mois plus qu’un effet de mode. C’est désormais un véritable objet du quotidien pour des millions d’entre-vous. D’ailleurs ce nouveau matériel a apporté avec lui son lot de vocabulaire. Fumer n’est plus le terme adéquat pour cet appareil, lorsque l’on fume la cigarette électronique, on « vapote« . […]

Lire la suite...
Voici-le-createur-de-la-cigarette-electronique_article_landscape_pm_v8

Portrait de Hon Lik : Inventeur de la cigarette électronique

Publié le Achille Minne

Hon Lik est l’inventeur de la cigarette électronique. Originaire de Chine et plus précisément de Mandchourie et citoyen de Hong Kong depuis 10 ans maintenant, il se passionne depuis son plus jeune âge, pour la médecine traditionnelle chinoise et l’électronique. Il lui aura fallu 10 ans pour que sa création, brevetée en 2013 soit protégée […]

Lire la suite...